Rechercher
  • Le Lab'AATF

“Adopte un innovateur”, la nouvelle initiative du Lab’AATF


Vous le savez, le Lab’ au quotidien, c’est partager les bonnes pratiques et donner accès au retour d’expérience de collègues à ceux qui n’oseraient pas, se sentiraient seuls ou peu légitimes à se lancer dans leurs démarches d’innovation managériale.

C’est aussi un espace de test et de retour bienveillant sur les projets de chacun, leurs doutes, leurs difficultés, mais également les petites et grandes réussites au jour le jour.

Pour poursuivre cette démarche et vous donner une nouvelle occasion d’entraide concrète dans vos projets innovants en matière de management, et partant du principe que toute organisation a à la fois de bonnes pratiques à partager et des sujets sur lesquels elle pourrait bénéficier d’un regard externe, le Lab’ lance l’initiative d’échange d’innovateurs entre organisations.



Le principe:

  • Former des binômes d’innovateurs en matière de management, via le Lab’

  • Chaque innovateur intéressé se manifeste auprès du Lab’ avec à la fois ses bonnes pratiques et besoins d’aide, puis le Lab’ fait le lien et suggère une collaboration entre 2 collègues aux besoins et apports compatibles, sous forme d’un échange de temps-homme.

  • le partenariat donnera lieu à des interventions sur site, dans les locaux de votre binôme.



Le périmètre:

  • Tout sujet d’innovation managériale qui intéresse le binôme; il peut s’agir d’un sujet différent pour chacun de ses membres

Exemple: Alex anime un atelier codév dans l’organisation de sa binôme Eva, qui va ensuite faire un Retex (retour d’expérience) sur sa pratique de management transversal auprès des équipes d’Alex.

  • Toute organisation, publique, para-publique ou privée, de toute taille peut participer; les binômes seront constitués d’au moins 1 représentant d’une organisation publique.

  • Des interventions sous plusieurs formes possibles: conférence, ateliers avec les équipes, mini-audit d’un projet en cours, etc. , en fonction des besoins et envies de chacun.

  • des durées de “prêt d’innovateur” de 2h minimum, 2 journées maximum, le dispositif étant renouvelable.

Les règles du jeu:

  • Pour candidater au dispositif, contacter directement le Lab’ via LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/le-lab-aatf/ en commentaire ou message à notre coordinatrice nationale https://www.linkedin.com/in/harmony-roche/) en mentionnant au moins un sujet/une bonne pratique sur lequel le représentant de votre organisation est susceptible de rendre service à une autre organisation. Ne vous censurez pas, de nombreuses pratiques qui vous semblent “basiques” pourront intéresser vos collègues, ne serait-ce que parce que vous les aurez organisées différemment.De même, mentionnez par retour de mail au moins un sujet sur lequel vous auriez un besoin, ainsi que quelques éléments de contexte (besoin de sensibilisation des équipes à un sujet, Retex devant votre Codir, atelier avec des agents, etc).

  • Les interventions de chaque collègue doivent être proportionnées entre elles: si votre collègue accompagne votre équipe durant une journée complète, vous êtes réputés consacrer un temps similaire à ses problématiques.

  • L’intervention du 2e collègue est réputée réalisée dans un délai maximum de 6 mois après celle du 1er collègue.

  • L’intervention du Lab’ sera adaptée à vos besoins: simple mise en relation entre collègues, accompagnement à la définition des interventions réciproques, etc.

  • Le partenariat se fait par défaut de gré à gré entre les employeurs , mais rien ne vous empêche d’adopter un système plus encadré, avec adoption d’une convention par exemple; le cas échéant, le Lab’ vous aidera dans l’élaboration du document de cadrage.

  • Les frais de déplacement sont réputés pris en charge par l’organisation d’accueil (vous recevez un collègue: votre organisation le défraie; vous intervenez chez lui quelques semaines plus tard: son organisation vous défraie); vous pouvez également demander un défraiement par votre organisation au titre de la formation (comme lorsque vous intervenez lors d’un évènement public); en cas de difficulté, le Lab’ pourra mobiliser les délégations régionales de l’AATF afin de rechercher une solution d’hébergement; les demandes de défraiement auprès du Lab’ ne pourront être examinées qu’à titre dérogatoire.



Exemple de déroulement:
Hélène a mis en place des appels à projets d’agents dans son organisation; elle a tenté l’instauration d’une initiative plus globale de refonte des valeurs managériales, mais cela n’a pas “pris”. Le Lab’ forme un binôme avec Maxime, qui a des besoins inverses et Hélène et lui conviennent du format d’intervention: Hélène va faire un retour d’expérience dans le cadre de l’école des cadres de l’organisation où travaille Maxime, et lui-même viendra animer une réunion spéciale du CODIR dans l’organisation d’Hélène 2 mois plus tard. Ils peuvent ensuite renouveler le dispositif s‘ils le souhaitent.




Pour toute information ou pour vous manifester, un message à notre coordinatrice nationale via LinkedIn suffit: https://www.linkedin.com/in/harmony-roche/


Et n’oubliez pas de suivre l’actu du Lab’: https://www.linkedin.com/company/le-lab-aatf/



A bientôt pour de nouveaux projets innovants !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout